Objectif :
Permettre au personnel de découvrir ou de redécouvrir les outils, pratiques, reflexes nécessaires à une bonne communication, à un bon flux d’informations pour son bien-être et pour le bon fonctionnement de l’institution.
« Une bonne communication c’est aussi la prise en compte des informations extrinsèques aux tâches à réaliser, c’est-à-dire l’expression des sentiments et du ressenti qui animent les membres de l’équipe »
Cet objectif passe par l’apprentissage d’outils visant à mieux comprendre et gérer les situations quotidiennes, pour mieux protéger et se protéger des « souffrances quotidiennes » sans perdre de vue les besoins physiologiques et psychologiques des résidents, mission première de l’institution.
Public :
Les personnels de l’institution (Présence encadrement et implication de la direction recommandée pour une garantie de résultat)
Durée :
2 journées avec éventuellement un retour sur expérience d’une journée quelques mois après.
Méthodes pédagogiques :
La méthode pédagogique s’appuie sur des apports théoriques sur le fonctionnement de l’humain, mais aussi sur des exercices pratiques permettant de ressentir ses propres comportements face à des situations spécifiques. Des mises en situation seront effectuées pour favoriser une appropriation des facteurs d’évolution.
Apport de connaissances.
Echanges d’expérience entre les participants.
Apport d’expériences pratiques de l’intervenant.
Programme :
La communication
- Les mécanismes de la communication
- La nécessité de communiquer
- Les réflexes comportementaux
- Le cadre de référence
- L’écoute, outil de communication
- La communication non verbale
- Le cerveau et la mécanique de la communication
- Les émotions et l’interprétation subjective
- L’analyse intellectuelle et la culture individuelle
- Les éléments de communication à destination de l’individu
|