Objectif:
L’objectif de cette formation complète, courte et efficace permet aux personnels des EHPAD, des institutions pour handicapés et des hôpitaux de se mettre à la place des résidents / patients afin de ressentir leurs états physiques et psychologiques et d’adapter leurs pratiques.
À l’issue de cette formation le stagiaire aura ressenti les états physiques et psychologiques des personnes âgées. Cette forte prise de conscience aura pour effet le développement de son empathie et la recherche tout au long de la journée du meilleur accompagnement favorisant la bienveillance et le confort du résident.
Dans le détail :
- Objectif 1 : Comprendre les mécanismes progressifs du vieillissement (corps, organes, cerveau) et les modifications comportementales induites. Il s’agit là d’un véritable parcours « découverte » du fonctionnement du cerveau, qui fournit à tous, sans exception, des explications surprenantes rendant compréhensibles les réactions et les ressentis
- Objectif 2 : Mieux comprendre les difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes âgées, handicapées, les patients
- Objectif 3 : Réfléchir sur la manière d’accompagner les personnes et sur l’organisation quotidienne des personnels ; Être force de proposition d’idées d’amélioration de l’accompagnement.
Public: Personnes travaillant en EHPAD, en CH, en CHS, en institution pour handicapés au contact des usagers.
Pré-requis: Aucun.
Durée: Une ½ journée par groupe de 6 personnes maximum.
Intervenant: IDE spécialiste gestes et postures – spécialiste simulateur (Accompagné d’un(e) assistant(e))
Efficacité de la simulation du vieillissement
L’efficacité de la simulation du vieillissement a fait l’objet d’une étude réalisée par des étudiants en médecine à l’Université Julius-Maximilians de Wurtzbourg.
Les recherches effectuées sous forme de stages pratiques impliquant le port d’une combinaison de simulation ont conduit aux résultats suivants :
- Capacité d’empathie des conditions de vie d’une personne âgée, d’une personne handicapée, d’un patient après le stage pratique : 83% des participants.
- Capacité de se mettre dans la situation d’une personne âgée, d’une personne handicapée, d’un patient après le stage pratique : 90% des participants.
- Compréhension de l’état physique d’une personne âgée, d’une personne handicapée, d’un patient après le stage pratique : 95% des participants.
Conclusion : Il a été prouvé que l’empathie pour les personnes est augmentée en utilisant la combinaison de simulation de la vieillesse et du handicap.
Objectif 1 : Présentation théorique sur la physiologie du vieillissement et les pathologies les plus fréquemment rencontrées chez la personne âgée. (L’essentiel à connaitre).
Objectif 2 : Mise en place des ateliers : Se mettre dans la peau d’une personne âgée.
- La chambre : Transferts lit au fauteuil et inversement, transfert lit / fauteuil salle de bain, toilette au lit et salle de bain, s’habiller, …
- Les repas
- Les activités en maison de retraite : déplacements, animations, …
Tous les outils de manutention de l’EHPAD seront utilisés (Verticalisateur, soulèves personnes, disques de transfert…etc.).
Ces ateliers et l’utilisation du simulateur mettent en avant plusieurs paramètres :
- La motricité : prothèses ciblant les articulations avec la perte de motricité et d’amplitude articulaire
- La vue : utilisation de lunettes pouvant simuler 6 pathologies oculaires différentes
- L’ouïe : le simulateur de tinnitus (acouphènes)
- Les lourdeurs musculaires et douleurs
- …etc.
Objectif 3 : Travail sur les axes d’amélioration du service aux personnes.
Activités associées:
- Cette formation est principalement axée sur la pratique à l’aide de 2 simulateurs du vieillissement et du handicap
De nombreuses mises en situation utilisant tous les outils de manutention de l’EHPAD (Verticalisateur, soulèves personnes, disques de transfert…etc).
De nombreuses mises en situations reflétant la vie courante sont réalisées (prise de repas, lecture, promenade…)
Pédagogie:
La méthode pédagogique s’appuie sur des apports théoriques sur le vieillissement et le handicap mais surtout sur des exercices pratiques permettant de ressentir ses effets.
Approche concrète et réaliste par l’utilisation d’un simulateur de vieillissement et du handicap qui permet à une personne jeune ou ne présentant pas de pathologie, de « se mettre dans la peau d’un usager »
- Une combinaison qui simule les effets de la perte de vue, du toucher, de l’audition et/ou de la mobilité, faisant ressentir à la personne les difficultés quotidiennes subies par les personnes âgées / handicapées.
- Les participants mettent à tour de rôle le simulateur et prennent la place de l’usager, les autres participants notent leurs observations et les améliorations possibles à apporter.
Supports :
- Livret de formation : Mise à disposition de chaque stagiaire d’un document de synthèse (livret de formation), …
Sanction:
- Attestation de stage.